EDITO
Créé en 1998, Le Chantier des Francofolies s'applique à découvrir, accompagner et installer dans le paysage musical les nouvelles tendances de la scène française.
Il est à la fois un facilitateur et un révélateur en proposant dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et une rencontre avec les publics et les professionnels.
Seul dispositif national dédié exclusivement au live, Le Chantier des Francofolies est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière pour son engagement, sa pertinence et la qualité de son accompagnement.
Suzane, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo et Oli, Ben Mazué, Thérapie Taxi, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Aloise Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes, Coline Rio, Zaho de Sagazan, Zinée, .., sont quelques marqueurs et autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francofolies.
25 ANS AU SERVICE DES ARTISTES ET DE LA SCENE
La mise en place des parcours individualisés et adaptés aux besoins des artistes repose sur une suite de diagnostics réalisés lors du repérage et de façon collaborative avec l’artiste et son entourage une fois la sélection effective. Ces diagnostics sont utilisés pour élaborer un parcours sur mesure pour chaque artiste, en tenant compte des besoins et des désirs de l’artiste, des ressources disponibles: nos espaces de travail et les compétences et savoir-faire de nos contributeurs. Les parcours sont donc variés et se déroulent sur des périodes de temps différentes, reflétant la diversité des artistes et de leurs besoins.
Les parcours s'appuient d'une part sur l'utilisation des espaces de travail dédié au Chantier des Francofolies (à savoir une salle de spectacle et un lieu de résidence avec studio de danse, de chant et home studio, installé à La Rochelle) et d'autre part, la présence à nos côtés d'une équipe de contributeurs (artistes et musiciens confirmés, chorégraphes, professeurs de chant, réalisateur, naturopathe...).
Marque de fabrique de l’accompagnement proposé par le Chantier des Francofolies, ces semaines sont partagées entre trois artistes de la sélection. L’exploration est au cœur du processus d’apprentissage, mêlant acquisition de techniques, expérimentations guidées, recherches et perfectionnement; ces semaines sont des bouffées d’oxygène qui permettent aux artistes d’affiner leur présence scénique et leur rapport à la scène tout en posant les bases techniques de leurs performances scéniques à venir.
Les objectifs de travail se concentrent sur deux axes principaux : l'artistique - qui comprend la recherche sur le répertoire, le son, les arrangements, la lumière, la composition, la scène, l'interprétation et la technique - qui comprend le travail de traitement des bandes audio et le passage du studio à la scène, le travail du corps, de la voix, la pratique instrumentale, l’utilisation des logiciels dédiés au live.
le parcours
La réalisation des parcours se fait principalement à La Rochelle dans nos différents espaces de travail dédiés à la recherche, à l’exploration et à la création mais également plus ponctuellement de manière délocalisée, à Paris ou au plus proche du lieu de résidence des artistes.
De manière générale, les parcours comprennent des temps de travail collectifs ou individuels à La Rochelle, la participation à un cycle de temps forts thématiques, une présence et des programmations lors des Francofolies ainsi qu’un accompagnement durable et « à la carte » dans le temps.
Nous allons à la fois proposer aux artistes d’acquérir une bonne compréhension de l’écosystème, de parfaire leur technicité et l’approche de la scène, de développer leur réseau professionnel et de s’entourer de nouveaux partenaires, d’amplifier leur visibilité et leur communauté de publics, d’appréhender la notion de transmission et d’éducation artistique et culturelle, de nouer des complicités artistiques et de s’ouvrir à d’autres esthétiques...
La construction des parcours se fait pour tous sur mesure et de manière différenciée. Elle tient compte des besoins et des attentes identifiés, partagé entre les équipes du Chantier des Francofolies, les artistes et leur entourage.
DES LIEUX DE TRAVAIL ET DE CRÉATION
Le Chantier des Francofolies offre des prestations hors norme et de multiples espaces de travail et de création à La Rochelle, berceau du festival « Les Francofolies ». Techniquement équipé, il est le terrain de jeu idéal pour expérimenter, rechercher et partager. Un plateau scénique, des studios son et image, un espace de répétition, un studio pour le travail vocal et le travail corporel, des lieux de convivialité, sont ainsi mis à la disposition des artistes.
CONTRIBUTEURS
Le projet du Chantier des Francofolies implique la mobilisation de savoir-faire et d’expertises dédiés. Aux côtés d’une équipe de permanents en charge de l’écriture, du pilotage et de la coordination du projet, 24 contributeurs issus de la filière musicale sont associés à la mise en œuvre des sessions de travail. Des profils et des parcours pluriels et complémentaires qui alimentent un vivier de compétences légitimes et autant de ressources mobilisables pour les artistes.
Benedicte Le Lay
« Tu sais, Béné, moi, je ne suis pas danseur. » Débutez ainsi votre session au Chantier et vous êtes sûr d’accrocher l’oreille de Bénédicte, qui s’engage depuis plus de 10 ans auprès des artistes pour les aider à chercher, trouver, approfondir leur confiance en eux et leur aisance corporelle. Comédienne, performeuse, chorégraphe, coach scénique et sport-santé (et belge), elle ne craint pas d’explorer et d’expérimenter en fonction des profils de chacun pour faciliter le passage du studio à la scène.
Adrien Lepretre
« La scène est un refuge », c’est Adrien qui le dit, et sa contribution au Chantier vous invite à y croire. Musicien autodidacte et polyvalent, mais aussi producteur et arrangeur, il sait porter un regard à la fois sensible et technique sur l’interprétation, la présence scénique, le son et l’arrangement. Sans craindre d’expérimenter, Adrien pousse à perfectionner une direction artistique, à valoriser un propos, pour faire en sorte que de très jeunes projets trouvent leur pleine expression sur scène.
Sebastien Hoog
« Parfois ce qui marchait en répét’ ne marche plus sur un plateau, la disposition n'est pas la bonne, l'émotion ne passe pas au bon moment, l’arrangement ne tient plus la route… Alors on essaie des trucs, on perd du temps, et on s'agace. » Sébastien, musicien, compositeur, réalisateur de disques, directeur musical, trouve dans ses propres questionnements quant à ce qui fait l’alchimie musicale, matière à mettre en éveil son œil et son oreille, pour aider à mettre rapidement le doigt sur ce qui coince.
Nicolas Lockhart
Le passage du studio à la scène peut relever du crash-test. C’est une étape qui demande le recul de musiciens et de techniciens éprouvés, et c’est avec ces compétences complémentaires que Nicolas accompagne les groupes du chantier, en essayant de comprendre au mieux le sens profond des morceaux pour en retrouver l’épure. Musicien, réalisateur et producteur, son expérience de studio et de scène lui donne les outils nécessaires tant au niveau compos et arrangements qu’au niveau technique et ergonomie.
Christophe Gendreau
Son expérience d’acteur, de comédien, de chanteur (en plus de celle de coordinateur et de directeur artistique) amène Christophe à porter une attention soutenue au texte. Du texte découle le sens, et du sens découle l’interprétation, les arrangements, la mise en espace, et la singularité de chacun… À partir de là, on peut travailler et Christophe conçoit ce travail comme celui de toute une équipe – « un peu comme une écurie de Formule 1 » – où, chacun dans sa partie, œuvre au service des artistes.
Mademoiselle K
Le Chantier des Francofolies, c’est avant tout une longue histoire de transmissions. Parce qu’elle a elle-même reçu « de la force et de la confiance » à ses débuts, Mademoiselle K souhaite à son tour faire profiter de son expérience, avec franchise et bienveillance. « Je considère qu’on a tous les mêmes questionnements : à quoi je rêve sur scène et dans ma musique ? Comment rendre ces rêves possibles ? Quelles pistes suivre ? Qu’est-ce qui fonctionne, et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? ».
Hélène Texier
Hélène révèle et apporte un éclairage rassurant (ou pas) sur les mille et une subtilités administratives, contractuelles, financières de la vie nouvelle d’un artiste ou d’un groupe émergent : manager, label, éditeur, producteur, tourneur, on en passe et des meilleurs… elle dresse, à partir de ses plus de 20 ans d’expériences dans l’industrie musicale, un portrait lucide de ce milieu, en distillant les bons conseils, en pointant les erreurs de débutant et en alertant sur les situations piégeuses.
Jean-Noël Scherrer
Pour Jean-Noël, le message est simple : rien n’est compliqué, tout est réalisable, il faut juste comprendre comment faire. Son expérience a forgé son expertise : en même temps qu’il est chanteur, guitariste, manager et producteur pour son groupe, il s’occupe de produire et de diffuser des concerts et des tournées d’artistes. Sa compréhension fine des projets et des enjeux musicaux, et sa connaissance des publics, sont des aides utiles au développement de carrière et à l’accompagnement scénique.
Amaury Ranger
Artiste sélectionné au Chantier en 2011, sélectionneur en 2016, Amaury est désormais contributeur scène et musique sur les sessions. Musicien de scène et de studio, programmateur de festival, son activité principale est actuellement de manager et développer des artistes émergents. Amaury sait apporter une dynamique dans la construction d’un morceau ou la mise en place d’un set, et pousse les artistes à affiner la cohérence artistique de leur projet, en intervenant sur l’interprétation et le jeu.
Virginie Riche
Productrice et organisatrice de tournées, également naturopathe, Virginie connaît les doutes et les appréhensions qui saisissent les artistes en création… ou juste avant de monter sur scène. Sa contribution au Chantier est précisément de travailler ces questions, en remettant le corps – « le premier outil de création » – au centre du dispositif. Avec bienveillance, Virginie propose un accompagnement et des outils pluriels, personnalisés, adaptés à chacun, pour se préparer physiquement, et mentalement.
Carole Masseport
Carole intervient au Chantier des Francofolies en tant que professeure de chant. Elle accompagne de jeunes artistes depuis bientôt dix ans et partage joyeusement ses connaissances techniques autant que son expérience. Autrice, compositrice, interprète, bassiste, pianiste et productrice de ses albums, Carole est aussi formée à la comédie et l'enseignement du chant. Elle sait débloquer les situations en adaptant son travail à chacun. Ses maîtres-mots : l’enthousiasme, l’engagement et la sensibilité.
Anne Journo
Engagée, en tant que danseuse et pédagogue, dans une recherche sur les relations du corps entre musique et danse, Anne est particulièrement sensible aux gestes, petits et grands, qui animent un corps sur scène, aux relations qui s’établissent par ce biais entre les membres d’un groupe, ainsi qu’à la relation au public. Outre la préparation physique et mentale des artistes, Anne contribue, par ses propositions, à ouvrir des pistes pour renforcer le travail collégial des contributeurs du Chantier.
Clarisse Arnou
Parce qu’elle est elle-même actrice de l’industrie musicale – en tant que manageuse, éditrice et gérante d’un label – Clarisse donne aux artistes du Chantier toutes les cartes pour comprendre, se repérer et évoluer dans un écosystème complexe : organisation de la filière, rôle de chaque acteur, relations avec les partenaires, évolution du marché, choix des contrats… elle donne en toute franchise les infos indispensables à chaque artiste pour décider d’un parcours professionnel qui lui corresponde.
Wilfried Hildebrandt
C’est en fin connaisseur du Chantier – parce qu’il y est passé, parce qu’il en est proche – que Wilfried aborde le travail vocal. Un travail où la technique et les conseils pratiques sont distillés avec humilité, curiosité et empathie. Wilfried écoute, observe et formule auprès des artistes les questionnements que lui inspirent les choix et les démarches artistiques. Au service de chaque projet dans sa singularité, son apport est tout autant celui d'un musicien que celui d'un vrai prof de chant.
Laurent Lamarca
En plus de son indétrônable petit chapeau, Laurent porte au Chantier plus d’une casquette. Il en a d’abord été un des artistes sélectionnés, ce qu’il avoue sans mal avoir été déterminant dans sa carrière. Il est donc particulièrement attaché à ce que l’expérience des contributeurs soit un partage et une aide essentielle. À la fois auteur et compositeur, pour lui et pour les autres, il apporte, en toute simplicité, une expertise sensible, affûtée, exigeante, sur tous les aspects du travail scénique.
Luis Fereirra
Ingénieur lumière, familier des tournées et des accueils d’artistes, Luis apporte des éléments de vocabulaire essentiels et quelques notions techniques de base pour permettre à chacun de se sentir à l’aise avec la régie lumière lors des concerts, et retranscrire au mieux les intentions artistiques. En lien avec les autres contributeurs, Luis permet aux groupes de tester leurs propositions et aborde de façon très concrète les aspects techniques et financiers de la mise en place d’une création lumière.
Stephane Bellity
Auteur, compositeur, interprète ; batteur ; réalisateur… Stéphane puise dans ses multiples expériences pour trouver l’approche la plus adaptée aux demandes et aux besoins des artistes, et proposer un accompagnement scénique sur mesure. Attentif aux singularités de chacun et chacune, son objectif est de faire de la scène un « safe space », où toutes les questions – de l’environnement technique jusqu’au face-à-face avec le public – peuvent être abordées, discutées… et résolues.
Peter Combard
Guitariste au sein de plusieurs groupes, Peter a étayé son expertise musicale par de nombreuses expériences de studio, de réalisation, de backline, de conseil pour la scène… une sensibilité et une polyvalence qui lui permettent de porter un regard neuf et éclairé sur les prestations scéniques des jeunes artistes, pour mieux cerner, avec eux, les problèmes éventuels, qu’ils soient techniques ou scéniques, et s’approcher d'un live cohérent, abouti, aux plus près de leurs intentions artistiques.
Julie Dossavi
Danseuse chorégraphe, manageuse, coach scénique, directrice de label, Julie Dossavi aborde le Chantier des Francofolies avec des objectifs clairs : donner de l’assurance pour être à l’aise sur scène ; donner des outils pour développer la concentration et renforcer l’ancrage scénique ; travailler l’échauffement et le lâcher-prise ; prendre conscience de son corps ; prendre possession de l’espace scénique ; apprendre à gérer son stress et être à l’écoute pour accompagner au mieux les artistes.
Mathieu Lescop
Mathieu a une expérience de la scène de près de 20 ans, en groupe et en solo, complétée désormais par son travail d’acteur pour le cinéma et le théâtre. C’est fort de ce bagage qu’il s’engage en tant que contributeur au processus d’accompagnement artistique du Chantier des Francofolies – plus particulièrement au coaching scénique, en encourageant les artistes à définir leur identité artistique et les façons de l'incarner, de la clarifier, de la rendre plus lisible, et de gagner ainsi en efficacité.
Adrien Deygas
Oscillant entre répertoire classique et musiques actuelles, Adrien prolonge ses questionnements de musicien en explorant les relations entre corps et esprit. Ne se posant pas en spécialiste mais en « ouvreur de porte », il partage le fruit de ces recherches en proposant des outils permettant de se reconnecter à la créativité et à au corps, d’appréhender le trac, de soigner son attention, son intention, sa présence à soi et aux autres, et d’éviter fatigue et douleurs liées à la pratique musicale.
Nery Catineau
Auteur, comédien, chanteur, metteur en scène, Néry a un parcours atypique. En 1997, il entame une carrière solo et sort trois albums, "La vie c’est de la viande qui pense", prix de l’académie Charles Cros, "Vol Libre", et "Belgistan", réalisé par Matthieu Chedid. Il réalise de nombreux clips pour plusieurs groupes : la Mano Negra, les Yeux Noirs, les Satellites, Michaël Clément, les Nonnes Troppo et les VRP. Il accompagne dans leur travail de scène des chanteurs comme Olivia Ruiz, Romain Didier, Daniel Lavoie, Les Blérots de Ravel. Avec son complice Polo, il conçoit et met en scène Nous sommes tous Claude François aux « Francofolies » de la Rochelle et de Spa (2008), avec Arthur H, Kent, Adrienne Pauly, Christophe Mali, Clarika.
REPÉREURS
UNE ÉQUIPE DÉDIÉE AU SERVICE DE LA SÉLECTION
Aux côtés de l’équipe permanente du Chantier des Francofolies et des Francofolies - Emilie Yakich, Pierre Pauly, Sébastien Chevrier et Alice Eslan - une équipe de répéreurs scrute le paysage musical français et l’actualité des salles et festivals pour dénicher les artistes de demain. Ils rejoignent l’aventure cette année : Clément Doumic – Guitariste, compositeur, interprète (Feu ! Chatterton / Sélection Chantier des Francofolies 2014, Château Forte / Sélection Chantier des Francofolies 2021), Charlotte Picas – Manageuse & Directrice artistique, Oussama Ali Gabir – Directeur artistique BMG, Alice Eslan - Adjointe à la programmation des Francofolies de La Rochelle.
CLEMENT DOUMIC
CHARLOTTE PICAS
OUSSAMA ALI GABIR
MARC MOTTIN
EMILIE YAKICH
PIERRE PAULY
ALICE ESLAN
KIT PRESSE
TRANSVERSALES
Transversales : C’est le nom du parcours construit à l’initiative du ministère de la Culture autour de nos sept dispositifs nationaux, et aujourd’hui soutenu par le ministère et le Centre national de la musique, qui mêle en son sein expérimentations artistiques et accompagnement professionnel. En 2024, douze ancien·ne·s lauréat·e·s de nos dispositifs ont été réuni·e·s autour du thème Musiques et Images.
Notre accompagnement inclut des diagnostics individuels, la possibilité de bénéficier de formations personnalisées, un important travail de mise en réseau, un temps de formation sur deux jours au Centre national de la musique ainsi que des focus Musiques et Images dont une immersion au festival Sœurs Jumelles à Rochefort, comme une semaine de séminaire artistique partagé par les artistes à Trempo.
Transversales se signale par un accompagnement tout au long de l’année et vient compléter ainsi ce que nos dispositifs respectifs ont d’ores et déjà pu mettre en place pour installer la carrière des musicien·ne·s repéré·e·s.
Transversales est un parcours de post-accompagnement individuel à destination de musiciennes et musiciens.
Autrement dit il permet à des artistes, ayant déjà été accompagné·es sur leur projet artistique, de bénéficier d’un parcours complémentaire centré sur l’acquisition de nouvelles compétences (création collaborative, réponse à des commandes, nouveaux réseaux professionnels, compréhension des évolutions en cours de la filière) qui leur permettront de conduire une carrière individuelle plus durable, basée sur la diversification d’activités et la polyvalence musicale.
Dédié prioritairement aux artistes ayant déjà été accompagné·es par les dispositifs respectifs, Transversales offre aux artistes un parcours en 2 volets.
1. Un volet professionnalisant co-construit avec le CNM à travers la possibilité de découvrir de nouveaux environnements professionnels et musicaux grâce à des diagnostics, masterclass, ateliers, formations et des rendez-vous professionnels ciblés, un temps d’immersion au Festival Soeurs Jumelles du 26 au 28 juin 2024.
2. Un volet artistique avec l’organisation d’une semaine collective d’écriture, de composition et de création à Trempo à Nantes du 16 au 20 septembre 2024.
Après une première édition avec comme thématique « Relations Musique et Image » les partenaires ont décidé de poursuivre sur cette lancée pour 2024.
Transversales est également un projet de recherche et développement sur l’accompagnement artistique au service de chaque partenaire mais aussi de la filière musicale française.
Les artistes 2024
En 2024, douze ancien·ne·s lauréat·e·s de nos dispositifs ont été réuni·e·s autour du thème Musiques et Images.
Après le temps de la découverte à la Rochelle en mars, mai sonnait comme le temps des retrouvailles pour les artistes Transversales 2024, avec deux journées de formation à Paris lors desquelles, le CNM a pu « mettre son expertise et celle de ses formateurs et formatrices au service des artistes » comme le soulignait Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations au Centre national de la musique. Fidèle à « sa mission d'accompagner tous·tes les acteur·rice·s de la filière, quelle que soit leur esthétique », le CNM a proposé un programme adapté aux douze artistes comme au thème Musiques et Images avec une journée dédiée à la communication portée par Hans-Paul Landrieve (Studio Volume) et une seconde journée consacrée à la musique à l’image/synchronisation, en compagnie de Dimitri Leroy et François N’guyen (Superpitch).
L’immersion offerte par le festival Soeurs Jumelles aux douze artistes Transversales leur permettra d’assister à une multitude de tables rondes, débats, projections et concerts en lien avec le thème de 2024 : Musiques et Images. Et en compagnie des structures porteuses du parcours, iels pourront aussi rencontrer de nombreux·ses professionnel·le·s et artistes dans ce festival rapidement devenu un lieu incontournable pour se rencontrer, échanger et s'informer autour de la musique et de l’image.
Après un été sur les routes, les artistes Transversales 2024 se retrouveront à la rentrée pour la suite de notre parcours, et l’organisation d’une semaine collective d’écriture, de composition et de création à Trempo à Nantes entre le 16 et le 20 septembre 2024.
Notez la date du 20 septembre 2024 pour découvrir le temps d’une soirée sur scène quelques-unes des œuvres travaillées par les artistes et pour un temps d’échanges avec les musicien·ne·s et professionnel·le·s présent·e·s !