PREAC, Chanson Francophone et Musiques actuelles

Le Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PRÉAC) Chanson Francophone et musiques actuelles, proposé depuis 24 ans, a pour objectif de former des professionnels de l’enseignement, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse, pour leur permettre de déployer et d’accompagner, sur leur territoire, la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle autour de la chanson et des musiques actuelles.

Le PRÉAC Chanson Francophone et Musiques Actuelles s’appuie sur trois axes :

• un séminaire national de 3 jours à l’automne fournissant aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle les ressources, les techniques, les expériences, le réseau nécessaire à la mise en place de formations ou de projets partenariaux ambitieux autour de la chanson francophone et des musiques actuelles.

une production de ressources culturelles et pédagogiques à retrouver sur Bienvenue - Francofolies Demain 

• l’animation d’un réseau d’ambassadeurs nationaux tout au long de l’année

   

 

Le séminaire national

Le séminaire national les 27, 28 et 29 novembre 2024

Le nouveau stage national proposé par le PREAC Chanson Francophone et Musiques Actuelles, imaginé en collaboration avec les Francofolies de La Rochelle, mettra l’accent sur la création musicale collective.

Après plusieurs éditions sur la pratique vocale collective ou encore sur l’écriture de chanson collective, nous aborderons pour la deuxième année consécutive la création musicale collective. Pour cela, nous solliciterons les services, compétences et expertises d’une sélection d’artistes pour des temps de pratique artistique. Ce séminaire conviera également les participants à des temps de rencontre sur les bienfaits de la musique dans le développement personnel des individus, et notamment des plus jeunes. Grâce aux ressources éditées par le PREAC, les participants trouveront également lors de ce séminaire des outils à partager plus largement sur leur territoire suite à la formation.

   

 

A qui s’adresse-t-il ?

Les bénéficiaires sont des formateurs et des personnes-relais, acteurs des mondes des arts et de la culture, de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. Ils proviennent du territoire national et sont mobilisés au regard de la problématique ou du domaine abordés.

Nous veillons au renouvellement des bénéficiaires et notre jauge de stagiaires pour les formations est fixée à 60, soit ni trop petite afin de tisser un réseau national, ni trop importante afin de permettre le travail en atelier.

Les bénéficiaires sont issus :

Du domaine de l’éducation : délégations académiques à l’éducation artistique et à

l’action culturelle (DAAC), corps d’inspection, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, professeurs d’INSPÉ, enseignants-formateurs, référents culture, enseignants relais, professeur d’éducation socioculturelle ;

Du domaine de la culture : conseillers des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), responsables d’écoles d’enseignement spécialisé et de la création artistique, artistes, responsables de structures ou d’associations culturelles (service des publics, chef de projet etc.), artistes et professionnels dans ce domaine des collectivités territoriales ;

Du domaine de l’enfance et de la jeunesse : formateurs, cadre et référents culture des réseaux professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, formateurs de professionnels de la petite enfance et travailleurs sociaux, professionnels jeunesse (éducateurs PJJ etc.) et professionnels dans ce domaine des collectivités territoriales.

VOUS ETES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE, DE L'EDUCATION, DE L'ENFANCE OU DE LA JEUNESSE.

Vous êtes intéressés par cette formation nationale de 3 jours ?

Formation sans frais d’inscription.

  • Le transport, l’hébergement et les repas sont à votre charge (pour les enseignants : prise en charge des frais de transport et d’hébergement sous réserve de validation de l’EAFC).
  • Participation soumise à candidature.

 

CONTACTS

Barbara Bouilly - barbara.bouilly@ac-poitiers.fr

Perrine Gabrielsen - perrinegabrielsen@francofolies.fr

Le comité de pilotage du PREAC Chanson Francophone et Musiques Actuelles est assuré par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le rectorat de Poitiers, l’EAFC de l’académie de Poitiers, les Francofolies de La Rochelle.