Le chantier des Francofolies
Créé en 1998, Le Chantier des Francofolies s’applique à découvrir, accompagner et installer dans le paysage musical les nouvelles tendances de la scène française.
Il est à la fois un facilitateur et un révélateur en proposant dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et une rencontre avec les publics et les professionnels.
Seul dispositif national dédié exclusivement au live, Le Chantier des Francofolies est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière pour son engagement, sa pertinence et la qualité de son accompagnement.
Juliette Armanet, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo et Oli, Ben Mazué, Zaho de Sagazan,Suzane,Thérapie Taxi, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Zaz, Aloise Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes, Coline Rio, Zinée, Emily Loizeau …
sont quelques marqueurs et autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francofolies.
25 ans au service des artistes et de la scène
La mise en place des parcours individualisés et adaptés aux besoins des artistes repose sur une suite de diagnostics réalisés lors du repérage et de façon collaborative avec l’artiste et son entourage une fois la sélection effective. Ces diagnostics sont utilisés pour élaborer un parcours sur mesure pour chaque artiste, en tenant compte des besoins et des désirs de l’artiste, des ressources disponibles: nos espaces de travail et les compétences et savoir-faire de nos contributeurs. Les parcours sont donc variés et se déroulent sur des périodes de temps différentes, reflétant la diversité des artistes et de leurs besoins.
Les parcours s’appuient d’une part sur l’utilisation des espaces de travail dédié au Chantier des Francofolies (à savoir une salle de spectacle et un lieu de résidence avec studio de danse, de chant et home studio, installé à La Rochelle) et d’autre part, la présence à nos côtés d’une équipe de contributeurs (artistes et musiciens confirmés, chorégraphes, professeurs de chant, réalisateur, naturopathe…).
Marque de fabrique de l’accompagnement proposé par le Chantier des Francofolies, ces semaines sont partagées entre trois artistes de la sélection. L’exploration est au cœur du processus d’apprentissage, mêlant acquisition de techniques, expérimentations guidées, recherches et perfectionnement; ces semaines sont des bouffées d’oxygène qui permettent aux artistes d’affiner leur présence scénique et leur rapport à la scène tout en posant les bases techniques de leurs performances scéniques à venir.
Les objectifs de travail se concentrent sur deux axes principaux : l’artistique – qui comprend la recherche sur le répertoire, le son, les arrangements, la lumière, la composition, la scène, l’interprétation et la technique – qui comprend le travail de traitement des bandes audio et le passage du studio à la scène, le travail du corps, de la voix, la pratique instrumentale, l’utilisation des logiciels dédiés au live.
Le parcours
La réalisation des parcours se fait principalement à La Rochelle dans nos différents espaces de travail dédiés à la recherche, à l’exploration et à la création mais également plus ponctuellement de manière délocalisée, à Paris ou au plus proche du lieu de résidence des artistes.
De manière générale, les parcours comprennent des temps de travail collectifs ou individuels à La Rochelle, la participation à un cycle de temps forts thématiques, une présence et des programmations lors des Francofolies ainsi qu’un accompagnement durable et « à la carte » dans le temps.
DES LIEUX DE TRAVAIL ET DE CRÉATION
Le Chantier des Francofolies offre des prestations hors norme et de multiples espaces de travail et de création à La Rochelle, berceau du festival « Les Francofolies ». Techniquement équipé, il est le terrain de jeu idéal pour expérimenter, rechercher et partager. Un plateau scénique, des studios son et image, un espace de répétition, un studio pour le travail vocal et le travail corporel, des lieux de convivialité, sont ainsi mis à la disposition des artistes.
CONTRIBUTEURS
Le projet du Chantier des Francofolies implique la mobilisation de savoir-faire et d’expertises dédiés. Aux côtés d’une équipe de permanents en charge de l’écriture, du pilotage et de la coordination du projet, 24 contributeurs issus de la filière musicale sont associés à la mise en œuvre des sessions de travail. Des profils et des parcours pluriels et complémentaires qui alimentent un vivier de compétences légitimes et autant de ressources mobilisables pour les artistes.
« Son expérience d’acteur, de comédien, de chanteur (en plus de celle de coordinateur et de directeur artistique) amène Christophe à porter une attention soutenue au texte. Du texte découle le sens, du sens découle le geste ,l’interprétation, les arrangements, la mise en espace, et la singularité de chacun… À partir de là, on peut travailler. Au Chantier des Francos, Christophe conçoit son travail comme celui d’un outil au sein de toute une équipe –
« un peu comme une écurie de Formule 1 » – où, chacun dans sa partie, œuvre au service des artistes. »
Caro GERYL est une musicienne batteuse qui a
accompagné sur scène de nombreux.ses artistes tel.les que
Pomme, Emel Mathlouti, Canine, Gala, Laura Cahen, Naïves New Beaters,
Yelli Yelli, Silly Boy Blue, Têtes Raides, Jeanne Cherhal, Daphné, Clarika, We
are Knights, Vale Poher.
Ces collaborations lui ont permis de créer de nombreux « Set Live » grâce à sa maitrise d’Ableton live et du SPD-SX et de pouvoir envisager l’enjeu à la fois artistique et technique que rencontre un projet lorsqu’il se développe sur scène.
Jonathan invite chacun.nes à s’emparer des outils formidables qui composent le spectacle, de son corps, de l’espace, de la relation au public, pour » transformer son talon d’Achille en regard de Méduse ».
Chorégraphe, danseur, formateur, il adapte les matières chorégraphiques et les modes d’expérimentations . Il n’hésites pas à se plonger dans la démarche des artistes, pour mettre en lumière la corporalité de l’artiste.
Chorégraphe et danseuse internationale, elle fonde sa Cie de danse à Poitiers, et compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de la double culture. En parallèle elle dirige la société de production de spectacle, SUPANOVA:création de spectacle,production déléguée,mise en scène,coaching artistique pour de nombreux-ses artistes et compagnies de danses. Très présente en Afrique elle forme aussi les jeunes danseurs-ses chorégraphes émergents-es. Elle intègre le chantier des francofolies en 2021, et souhaite transmettre,partager son expérience artistique et être à l’écoute des besoins des artistes. Ses objectifs: Travailler sur l’interprétation; gagner en assurance pour être à l’aise, se lâcher sur scène et prendre plaisir; développer la concentration et renforcer l’ancrage scénique; prendre conscience de son corps, du rapport avec l’espace et le public.
Mathieu a une expérience de la scène de près de 20 ans, en groupe et en solo, complétée désormais par son travail d’acteur pour le cinéma et le théâtre. C’est fort de ce bagage qu’il s’engage en tant que contributeur au processus d’accompagnement artistique du Chantier des Francofolies – plus particulièrement au coaching scénique, en encourageant les artistes à définir leur identité artistique et les façons de l’incarner, de la clarifier, de la rendre plus lisible, et de gagner ainsi en efficacité.
Le passage du studio à la scène peut relever du crash-test. C’est une étape qui demande le recul de musiciens et de techniciens éprouvés, et c’est avec ces compétences complémentaires que Nicolas accompagne les groupes du chantier, en essayant de comprendre au mieux le sens profond des morceaux pour en retrouver l’épure. Musicien, réalisateur et producteur, son expérience de studio et de scène lui donne les outils nécessaires tant au niveau compos et arrangements qu’au niveau technique et ergonomie.
Préparateur mental ayant passé une saison au stade rochelais rugby lors de mon Diplôme Universitaire auprès des Jeunes du centre de formation. J’ai eu la chance d’exercer en tant que gendarme pendant 6 ans et sapeur pompier professionnel depuis 15 ans.
Auteur, compositeur, interprète ; batteur (Juliette Armanet, Melody’s Echo Chamber…); réalisateur, Stéphane puise dans ses multiples expériences pour trouver l’approche la plus adaptée aux demandes et aux besoins des artistes, et proposer un accompagnement scénique sur mesure dans un esprit de dialogue et de partage. Attentif aux singularités de chacun et chacune, son objectif est de faire de la scène un lieu de (re)connexion mais aussi un « safe space », où toutes les questions – de l’environnement technique jusqu’au face-à-face avec le public – peuvent être abordées, discutées… et résolues.Auteur, compositeur, interprète ; batteur (Juliette Armanet, Melody’s Echo Chamber…); réalisateur, Stéphane puise dans ses multiples expériences pour trouver l’approche la plus adaptée aux demandes et aux besoins des artistes, et proposer un accompagnement scénique sur mesure dans un esprit de dialogue et de partage. Attentif aux singularités de chacun et chacune, son objectif est de faire de la scène un lieu de (re)connexion mais aussi un « safe space », où toutes les questions – de l’environnement technique jusqu’au face-à-face avec le public – peuvent être abordées, discutées… et résolues.
DJ et producteur de la 75e Session depuis plus de 10 ans, il a travaillé sur scène et en studio avec Georgio, VALD, Sopico, Sheldon, etc…
«Pour moi tout part de l’intention derrière le propos des artistes.
Être sur scène, c’est être vulnérable et puissant à la fois. Trouver avec les artistes un cadre dans lequel iels puissent s’exprimer et se sentir libre, c’est pour moi l’un des enjeux du passage du studio à la scène. »
Artisan de la musique live et studio, il imagine la performance scénique dans son ensemble : composer une setlist, résoudre les défis techniques, gérer son stress pour assurer une transition fluide vers le Live…,
Aujourd’hui, il partage son expérience, et accompagne des artistes dans la création de leur prestation scénique.
Claude Violante est une productrice, compositrice et chanteuse française d’origine argentine née et basée à Paris. Ses influences s’étendent de la musique électronique au R’n’B américain des années 90. Synthétiseurs, séquenceurs, sampleurs, les machines sont au cœur de son processus créatif. Sous le nom de Claude Violante, elle est célébrée par Billboard, Stereogum, Kombini, Libération, les Inrocks ou Radio Nova à la sortie de
chacun de ses EP. D’abord attirée par le cinéma, elle est diplômée de l’Université de Paris VII en études cinématographiques. Les images restent pour elle une source d’inspiration puissante et Hermès, Lancaster, Hugo Boss ou Arte font rapidement appel à elle pour l’habillage sonore de publicités grand public comme de films indépendants exigeants. Autodidacte surdouée, Claude Violante s’implique dans le partage des connaissances et la pédagogie open-source. Elle enrichit régulièrement son travail de collaborations avec des
artistes issus de champs créatifs connexes à la musique tels que la photographie, le graphisme ou la littérature.
Waxx, de son vrai nom Benjamin Hekimian, est un multi-instrumentiste parisien d’origine arménienne, connu pour ses talents de guitariste, réalisateur et producteur. Après des débuts dans divers groupes et projets tels que Naosol and the Waxx Blend ou Le Comité des reprises avec PV Nova, il s’est illustré en réalisant des albums pour des artistes comme Ben L’Oncle Soul, Pomme ou Georgio. En 2023, il sort Lithium, un album mêlant rock et rap, avec son duo Fanzine. Passionné de basketball, il a joué à l’Accor Arena pour des événements marquants et anime l’émission Foudre sur RTL2.