Paroles de Lycéens
Favoriser et valoriser l’esprit critique des élèves de lycée
Paroles de Lycéens est un projet développé par les Francofolies de La Rochelle et l’Hebdomadaire Le 1, destiné à favoriser et valoriser l’esprit critique des élèves de lycée par la production de contenus artistiques et journalistiques à partir d’une thématique autour de la chanson. Initié sur l’année scolaire 2017-2018, ce projet a fédéré pendant 6 ans des lycées d’établissements professionnels, généralistes et agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine, partenaire du projet. Depuis sa 6ème année d’existence, le dispositif a pris de l’ampleur : Paroles de Lycéens est un programme national piloté par Francofolies Demain. Tous les établissements du territoire français peuvent participer !
Pour la saison 2024-2025, le dispositif s’ouvre aux élèves de 3ème en collège.
LE THÈME 2024-2025 : LA CHANSON FRANÇAISE, HIER ET AUJOURD’HUI !
La thématique de cette édition est : « LA CHANSON FRANÇAISE, HIER ET AUJOURD’HUI ! », thématique en lien avec l’édition spéciale Francofolies de l’hebdomadaire Le 1 : « LE FRANÇAIS, une langue monde ».
La chanson française s’incarne dans des grandes figures populaires qui donnent à voir la diversité de la culture hexagonale. Mais comment a-t-elle évolué avec les décennies ? Choisissez un artiste ou groupe français du passé (qui peut être encore en activité mais qui a marqué la chanson française des décennies passées) et un artiste ou groupe français contemporain. Avec vos mots et votre sensibilité, comparez leurs thèmes de prédilection, leur attitude, leur image. Ont-ils des points communs dans leurs textes et leurs thèmes de prédilection ? Qu’est-ce qui les différencie au contraire ? Comment chacun à leur façon représentent-ils la chanson populaire ? Sont-ils écoutés à l’étranger, dans le monde ? Utilisent-ils dans leurs textes des mots étrangers, une langue étrangère ?
Peut-on comparer l’argot de Renaud avec celui de Diams? La façon de chanter l’amour d’Alain Souchon dans « Foule Sentimentale » ou celle d’Aya Nakamura dans « Djadja »?
Pour les témoignages écrits, une attention particulière sera portée à votre écriture et au choix de vos mots.
Pour les illustrations, il s’agira de dessiner ces deux artistes ou groupes. Nous valoriserons l’inventivité et l’originalité de l’illustration, le choix des couleurs, la façon que vous aurez de les représenter.
LE GRAND DÉFI 2024 – 2025
3 productions seront sélectionnées pour recevoir des prix :
🥇 Le premier prix : le meilleur dessin sera publié en Une d’une réédition spéciale du numéro du 1 ”LE FRANÇAIS, une langue monde” à l’occasion de la semaine de la presse en mars 2025, et gagnera deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2025.
🥈 Le deuxième prix : le meilleur témoignage sera publié dans les colonnes de la réédition spéciale du numéro du 1 ”LE FRANÇAIS, une langue monde” à l’occasion de la semaine de la presse en mars 2025, et gagnera deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2025.
🥉 Le troisième prix : le témoignage coup de cœur du jury gagnera deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2025.
Cinquante autres témoignages et dessins seront sélectionnés pour une exposition en diffusion possible au printemps dans les établissements participants intéressés, et à l’occasion du Festival des Francofolies au mois de juillet 2025.
FONCTIONNEMENT
Une fois l’inscription faite, chaque élève reçoit le numéro spécial Francofolies du 1, sorti en kiosque à l’occasion du festival. Ce numéro est accompagné d’une fiche méthodologique « Comment prendre en main le 1 » qui aide chaque participant à s’immerger dans la thématique.
Sont également envoyées :
- Une fiche méthodologique « l’écriture d’un témoignage »
- Une fiche méthodologique « comment réaliser une illustration de Une »
- Les modalités de récupération des productions.
CALENDRIER
- Ouverture des inscriptions pour les enseignants (ou les candidates libres) le 4 juin 2024, pour leurs classes de la rentrée 2024-2025
- Clôture des inscriptions le 20 septembre 2024
- Envoi du numéro spécial Francofolies 2024 « LE FRANÇAIS, une langue monde » aux classes participantes entre le 23 et le 27 septembre 2024, accompagné des modalités de récupération des productions
- Date limite de retour des productions le 20 décembre 2024
- Résultats du jury février 2025
- Mars 2025 : réédition spéciale du 1 à l’occasion de la semaine de la presse, avec le meilleur témoignage en page 3 et la meilleure illustration en Une, et envoi de ce numéro spécial à tous les participants.
- Avril – juin 2025 : tournée de l’exposition dans les établissements participants intéressés.
- Juillet 2025 : exposition à l’occasion des Francofolies de La Rochelle
LE THÈME 2023-2024 : VOTRE CONCERT IDÉAL !
La thématique de cette édition a été : « VOTRE CONCERT IDEAL »
Les chansons qui rythment nos vies ne sont jamais aussi intenses que jouées sur scène par celles et ceux qui les ont composées et interprétées. Le concert est un lieu de joie et de communion entre un artiste et son public.
Dans un témoignage écrit ou par le biais d’un dessin, les lycéens nous ont racontés leur concert idéal, qu’ils l’aient vraiment vécu ou qu’ils l’aient imaginé. Avec quel artiste ou quel groupe ? Dans quel contexte ?
LE GRAND DÉFI 2023 – 2024
Cette année, 3 productions ont été sélectionnées pour recevoir des prix :
🥇 Le premier prix : le meilleur dessin, a été publié en Une d’une réédition spéciale du numéro du 1 ”Monter sur scène” à l’occasion de la semaine de la presse en mars 2024, et a gagné deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2024. Le premier prix a été décerné à Quentin Bappel Nicolau, élève au lycée hôtelier de La Rochelle.
🥈 Le deuxième prix : le meilleur témoignage a été publié dans les colonnes de la réédition spéciale du numéro du 1 ”Monter sur scène” à l’occasion de la semaine de la presse en mars 2024, et a gagné deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2024. Le deuxième prix a été décerné à Célia Fambrini, élève au lycée Ozanam de Mâcon.
🥉 Le troisième prix : le témoignage coup de cœur du jury qui a gagné deux places pour une soirée du festival des Francofolies en juillet 2024. Le troisième prix a été décerné à Emma Bagilet, élève du Lycée Fénelon de La Rochelle.
Cinquante autres témoignages et dessins ont été sélectionnés pour une exposition en diffusion possible au printemps dans les établissements participants intéressés, et à l’occasion du Festival des Francofolies au mois de juillet 2024.