Francofolies Demain
Le projet artistique et culturel des Francofolies, porté avec conviction et détermination, rayonne tout au long de l’année à travers des actions développées en faveur des musiques actuelles, de la création et de l’émergence artistique.
Le Chantier des Francofolies
Les Francofolies affirment un soutien sans faille aux jeunes artistes, en diversifiant les scènes et les formes artistiques, offrant une multitude d’expériences. Chaque année, plus de la moitié de la programmation du Festival est dédiée à l’émergence.
De plus, depuis plus de 25 ans, les Francofolies découvrent et encouragent les nouvelles voix de la scène française, en les aidant au démarrage de leur carrière via un accompagnement professionnel complet, bienveillant, adapté et respectueux des orientations esthétiques de chacun. Ainsi, chaque année La Maison Deman et le Chantier des Francofolies accueillent en moyenne 100 jours de résidence de création à la demande des artistes. Ces espaces ont montré, ces dernières années, leur capacité à répondre aux besoins des artistes en termes de lieux de création.
C’est aussi par la rencontre avec des artistes plus confirmés que les Francofolies favorisent la mise en réseau, la professionnalisation et l’acquisition de conseils et d’expertise auprès des jeunes artistes.
En 2025, Georgio (passé par le Chantier en 2015) est revenu partager son expérience et donner ses conseils aux nouveaux pensionnaires, tout comme Oxmo Puccino, venu échanger autour de la gestion de l’entourage et des choix de carrière.
Ils sont passé par le Chantier des Francofolies : Juliette Armanet, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo et Oli, Ben Mazué, Zaho de Sagazan,Suzane,Thérapie Taxi, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Zaz, Aloise Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes, Coline Rio, Zinée
Pour accompagner la découverte de ces jeunes artistes, les Francofolies offrent des scènes et des formats diversifiés. Au-delà de la mythique grande scène, Les Francofolies se déploient dans onze lieux de la ville avec une grande diversité de capacité d’accueil : de la grande scène Jean-Louis Foulquier à des jauges plus intimistes dans des lieux du patrimoine rochelais.


Les scènes du festival
La Scène Jean-Louis Foulquier – Esplanade Saint-Jean d’Acre ; c’est la Scène mythique des Francofolies, elle accueille chaque année les grands noms du festival et propose également au public de découvrir les artistes les plus prometteurs qui font l’actualité musicale.
Les scènes de La Coursive – scène nationale de la Rochelle :
- Le Grand Théâtre offre aux spectateurs une grande proximité avec les artistes. Il accueille les spectacles nécessitant un écrin particulier pour leur diffusion.
- Le Théâtre Verdière où se déroulent « Les Premières Francos » qui accueillent les jeunes talents du Chantier des Francofolies aux côtés d’artistes plus confirmés.
- La Salle Bleue accueille les “ Francos Juniors » , la programmation jeune public du festival et « Les Collections Particulières » dédiées aux coups de cœur, aux spectacles atypiques.
La Sirène, lieu labellisé SMAC, où se déroulent les « Nuits collectives » proposant des cartes blanches autour du hip-hop du métal, de l’électro.

Les Folles Rencontres
En tandem des concerts, elles proposent des expériences atypiques où la rencontre avec la chanson sous toutes ses formes est à l’honneur.
Les Francofolies sont un festival où la musique vit mille vie. Aussi aux Francofolies, nous proposons aux festivaliers de vivre la musique autrement, et au sens large. Les Francofolies ce sont aussi de Folles Rencontres ! Au travers de débats, de témoignages, de conférences, de livres, de dégustations culinaires et de master class, le festival propose de venir écouter, découvrir, regarder, pratiquer, partager la musique.
Au programme des Folles Rencontres :
Les Folles rencontres se déroulent à l’Ecole Dor et dans toute la ville de La Rochelle :
- J’ai la mémoire qui chante – des personnalités viennent dévoiler les chansons qui ont marquée leur vie ; l’occasion d’écouter et de découvrir ces personnalités et leurs chansons sous un autre angle.
- Les Folies littéraires : auteurs, écrivains, critiques, journalistes et festivaliers se retrouvent autour de Didier Varrod pour des débats littéraires et musicaux plus passionnants les uns que les autres.
- Les conférences citoyennes : Nos invités, experts de l’environnement, vous donnent rendez-vous, pour 1h de débat et d’échange autour des grandes questions écologiques.
- Les dictées de chanson : Parcourir la langue, ses subtilités, jouer de ses jeux de mots, comprendre un message, soulever des interrogations, la langue française comme ça leur chante, plongeons ensemble dans les ricochets du verbe avec la dictée des Francofolies.
- Les balades chantées associent musique et patrimoine de manière simple et originale à travers les rues de La Rochelle.
- Les Folies gourmandes : les chefs rochelais proposent dans leur restaurants les plats préférés des artistes de la programmation !
- L’exposition phare annuelle : L’Office de Tourisme de l’agglomération de La Rochelle et les Francofolies s’associent chaque année et organisent une grande exposition autour de l’histoire des Francofolies et de la ville de La Rochelle.
- Les Récréations des Francofolies : Vivre pleinement un festival, en découvrir tous les secrets, s’essayer à l’écriture de chansons, explorer ses qualités vocales et rejoindre la Chorale des Francos. Une multitudes de Récréations s’organisent tout au long du festival ; pour petits et grands.
A travers le déploiement ces dernières années des Folles Rencontres, les Francofolies ont l’ambition d’offrir aux artistes et au public une nouvelle façon de se rencontrer.


Les Créations des Francofolies
La programmation du festival défend une ligne artistique privilégiant la création.
Ainsi Les Francofolies :
- Soutiennent la création et affirment le festival comme un lieu de création et pas uniquement de diffusion ;
- Proposent au public des spectacles qu’il verra en avant première sur l’une des scènes du festival, suscitant ainsi sa curiosité et sa fidélité ;
- Valorisent le patrimoine de la chanson par la réinterprétation d’oeuvres constituant notre histoire commune ;
- Créent des liens forts avec une famille d’artistes.
Chaque année, les Francofolies affirment leur volonté de soutenir la création contemporaine pour réinventer les répertoires qui ont façonné notre patrimoine musical.
Nos soirées « Création » en partenariat avec la Sacem rendent hommage à la diveristé de la chanson française comme en témoigne plus de 10 ans de créations aux Francofolies
2014 – Julien Doré chante Daho – « La nøtte La nøtte »
Julien Doré a relevé un défi de taille : revisiter l’album culte La notte, la notte d’Étienne Daho. Pour cette création unique aux Francofolies, il a plongé l’élégance pop originelle dans une ambiance plus ténébreuse, sensuelle et introspective. Résultat : un hommage vibrant, entre respect et réinvention, ponctué de touches d’humour bien à lui. Le tout couronné par une standing ovation !

2015 – Raphaël revisite Manset – « Matrice »
Avec Matrice, Raphaël s’est plongé dans l’univers mystique et profond de Gérard Manset. En transformant ce chef-d’œuvre sombre et puissant en un concert quasi liturgique, accompagné d’un quatuor à cordes et d’un groupe rock, il a offert aux Francos une performance habitée, rare et magnétique. Une première mondiale pour les morceaux de Manset joués en live !
2016 – Brigitte revisite Balavoine – « Henri, Brigitte et Daniel »
Trente ans après sa disparition, Daniel Balavoine retrouve la lumière à travers les voix suaves de Brigitte. Dans Henri, Brigitte et Daniel, le duo donne une lecture féminine et pleine de finesse des tubes du chanteur engagé. Un regard neuf et tendre sur un répertoire mythique, entre puissance pop et sensualité assumée.
2017 – Christophe Willem & Yvan Cassar – « Message personnel » (Hommage à Michel Berger)
Quand Christophe Willem rencontre l’univers de Michel Berger, cela donne Message personnel, une création élégante et poignante imaginée avec le maestro Yvan Cassar. Le duo a redonné vie aux chansons emblématiques du compositeur de Starmania, entre émotion pure et intensité scénique, pour un public conquis au Grand Théâtre de La Coursive.

2019 – André Manoukian – « Juillet 85 »
Pour fêter les 35 ans des Francofolies, André Manoukian orchestre Juillet 85, un voyage musical à travers les chansons cultes du festival, revisitées par des artistes de la nouvelle génération. Véritable déclaration d’amour à l’histoire des Francos, ce show mêle souvenirs, anecdotes et émotions, avec la touche d’humour et d’élégance du maître de cérémonie Manoukian.
2023 – Waxx – « Déclics »
Chaque artiste a sa chanson déclic, celle qui change tout. En 2023, Waxx les a réunis dans une création sensible et intimiste. Neuf artistes, un moment acoustique fort, des confidences musicales comme des madeleines sonores. Déclics, c’était un concert unique, tissé de souvenirs et d’émotions, 100% made in Francos.
2024 – Gaëtan Roussel – « Éclectique »
Pour la 40e édition des Francofolies, Gaëtan Roussel a ouvert le bal avec Éclect!que, une création généreuse et pleine de surprises. Entouré d’invités prestigieux — Renaud, Calogero, Daniel Auteuil, Bertrand Belin, Rachida Brakni et bien d’autres — il a offert une fresque vivante de la chanson française, entre poésie, amitiés artistiques et célébration collective. Inoubliable.

2025 – Hommage à Renaud – “50 ans de chansons”
Pour célébrer les 50 ans de carrière de Renaud, les Francofolies lui dédient une Soirée Création exceptionnelle. Artistes confirmés et nouvelle génération se retrouvent sur la scène de La Coursive pour revisiter les chansons cultes du chanteur à la plume tendre et révoltée. De Mistral gagnant à Hexagone, ce concert hommage promet une plongée émouvante et festive dans l’univers de l’un des plus grands poètes de la chanson française.
Etre un acteur structurant de la filière musicale
Construite autour d’un projet cohérent, en faveur de l’émergence, de la diversité, ouverte à l’ensemble des publics, la programmation des Francofolies contribue activement à la structuration professionnelle du secteur des musiques actuelles. La fréquentation du festival par les professionnels et institutionnels connait un succès progressif depuis 2017. La présence de représentants de notre secteur d’activité est une priorité pour nous et restera dans les années à venir un de nos objectif pour continuer à participer avec nos valeurs et notre ligne éditoriale aux grands enjeux des mutations en cours.
Créer un espace dédié à la filière professionnelle : Le Café Pollen
Rendez-vous incontournables des professionnels du secteur de la musique, Les Francofolies ont crée, en 2017, un lieu : Le Café Pollen. Le Café Pollen, espace spécifiquement dédié aux professionnels est installé au cœur du festival. En quelques années, ce lieu est devenu, un espace emblématique du festival. Le programme alternant rencontres, speed-meetings, débats et show cases a pour objectif de favoriser les rencontres entre tous les acteurs de la filière musicale et d’accueillir les jeunes professionnels.
