SITE-INTERNET-BANDEAU-PARTENAIRES-2019.png

Espace Pro

Bonjour et bienvenue !

Le CAFÉ POLLEN, pour la 4ème année consécutive, avec le soutien du CNV et de la SACEM sera le lieu de rendez-vous estival des professionnels de la filière musicale.
Avec le Café Pollen, les Francofolies s’engagent à :
- Favoriser les rencontres entre tous les acteurs de la filière musicale parce que les Francofolies de par leur programmation musicale riche et variée et leur écrin naturel sont un lieu propice au développement d’un réseau professionnel de qualité.
- Mettre en avant les jeunes professionnels de la filière musicale afin de mettre le partage d’expériences novatrices au cœur de nos échanges.
- Nourrir les réflexions de la filière musicale de demain en proposant des rendez-vous musicaux et de réflexion tout au long du festival :

Tout au long du festival, les professionnels de la musique, les artistes et les médias sauront se retrouver au Café Pollen pour des temps de rencontre, de convivialité et de découverte. Sa scène, ses espaces de co-working et de réunion, ses services spécifiques et son bar constituent les atouts majeurs pour déployer des contenus adaptés aux réseaux présents et aux objectifs de travail.

NOS PASS PROS

Le Pass Pro 65€* / jour

° Accès à tous les concerts, dans la limite des places disponibles
° Accès aux plateformes de la scène Jean-Louis Foulquier, pour profiter au mieux des concerts
° Accès au Café Pollen (espace réservé exclusivement aux pros) et au Patio Rozenn Kerjac



Le Pass Pro Découvertes 75€* / jour

° Accès garanti aux concerts du Théâtre Verdière
° Accès à tous les concerts, dans la limite des places disponibles
° Accès aux plateformes de la scène Jean-Louis Foulquier, pour profiter au mieux des concerts
° Accès au Café Pollen (espace réservé exclusivement aux pros) et au Patio Rozenn Kerjac



°° Pour rappel, chaque personne détenant un Pass Pro reçoit une contremarque qu'il se verra échanger par un bracelet chaque jour pendant le festival. Une contremarque = une personne = une entrée.

Dans cet espace nous ferons notre maximum, à titre expérimental, pour réduire notre empreinte écologique en diminuant la production de os déchets et en facilitant le tri.

*Pour toutes demandes de renseignements, contactez-nous via l'adresse cafepollen@francofolies.fr.
*Tarif majoré après le 30 juin

PARTICIPEZ AUX RENCONTRES !

Avec ses presque 500 professionnels de tous les secteurs de la musique (hors média et artistes) qui fréquentent le festival, un temps moyen de présence de 3 jours, les Francofolies fédèrent dans un cadre convivial et studieux autour d’un programme riche et pertinent.

Pour cette édition 2019, 7 rencontres pro sont d’ores et déjà programmées :

  • Le 10 juillet de 15h00 à 17h00 : Les enjeux de la gestion des déchets et de l’eau sur les événements culturels. Cette rencontre est proposée en collaboration avec la DRAC Nouvelle Aquitaine et dans le cadre du projet Francocéan.


  • Le 11 juillet de 14H30 à 16h30 : La formation des artistes à la création musicale jeune public – enjeux, formats, acteurs. Cette rencontre est proposée en collaboration avec RAMDAM et la Sacem.


  • Le 12 juillet de 10H00 à 12h00 : une matinée speed meeting entre professionnels et artistes. Les festivals sont des endroits où se jouent une grande partie des rencontres professionnelles et échanges entre artistes en début de carrière et professionnels.


  • Les 12 et 13 juillet : en collaboration avec le Ministère de la Culture (DGMIC), dans le cadre de la délocalisation du Forum Entreprendre dans la Culture, 4 rencontres seront proposées:

  • Le 12 juillet de 10h30 - 12h30 : Musique et numérique : les nouveaux modèles de l'industrie musicale
    Comment la nouvelle ère des données modifie-t-elle l’industrie musicale, tant du côté de la musique enregistrée que du live ? Indexation pertinente des métadonnées, recommandation des algorithmes, placement en playlists, suivi des publics, ticketing approprié… autant de nouvelles manières d’approcher les métiers de la musique.


  • Le 12 juillet de 14h30 - 16h30 : Musique et image, une relation amoureuse indispensable
    L’image devient progressivement le vecteur principal de la musique. Des publicités aux séries, en passant par les jeux vidéo et les plateformes de streaming, la musique n’a quasiment plus droit de cité sans image. Enjeux et bonnes pratiques.


  • Le 13 juillet de 10h30 - 12h30 : Égalité femmes-hommes : quels leviers pour la parité dans la culture ?
    A l’heure où des chiffres de plus en plus précis éclairent avec certitude la sous-représentation des femmes et les écarts de traitement hommes/femmes dans nombre de professions de la culture, cette table ronde présentera les initiatives de différents acteurs de filières artistiques pour identifier les leviers à mettre en œuvre et recenser les initiatives permettant d’atteindre une situation paritaire.


  • Le 13 juillet de 14h30 - 16h30 : Relations entre artistes et producteurs
    Alors que la tendance à l’autoproduction se développe de façon significative dans tous les secteurs culturels, comment les artistes de la musique peuvent-ils mieux gérer leurs rapports à la production ? Contrat d’artiste, d’engagement, de licence, distribution, financement, management, marketing et promotion : avantages et limites de cette inclination vers l’autonomie.


L'accès au Café Pollen est libre jusqu'à 18h00 pour les personnes inscrites aux rencontres professionnelles.

DÉCOUVREZ LES SPECIMENS

Les Francos de Montréal, en partenariat avec le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue, présentent la 1ère édition de l’opération « Les Spécimens à La Rochelle » !

Eli Rose et Caracol se joignent à Cœur de Pirate, Hubert Lenoir et Charlotte Cardin pour démontrer toute la fougue et le talent des artistes canadiens aux Francofolies de La Rochelle !

C’est une belle occasion pour venir à la rencontre des artistes et des professionnels canadiens qui seront présents lors de la vitrine du 11 juillet au Café Pollen.



Le PRODISS présent aux Francofolies

Au sein du Café Pollen, du 12 au 14 juillet de 11h à 18h, le PRODISS disposera d’un corner afin de vous permettre d’aller à la rencontre de l’équipe.

Le 13 juillet à 16h30, à la suite de la rencontre professionnelle « Relation artistes et producteur », un moment convivial autour de rafraîchissements sera proposé par le PRODISS.

Le 13 juillet à 10h30, Malika Séguineau, Directrice générale du PRODISS interviendra lors de la table ronde « L’égalité femmes-hommes : quels leviers pour la parité dans la culture ? ».

NewsletterGroup + Imported Layers Copy 2